Une application mobile d’aide au quotidien avec la bipolarité

Une application mobile d’aide au quotidien avec la bipolarité

Pour soutenir les 600 000 personnes atteintes de troubles bipolaires en France et leurs proches, l’association Bipolarité France, en partenariat avec Interlude Santé, a créé l’application mobile « Bipolarité France ». Découverte de cette première application mobile gratuite sur la bipolarité en France.

Lire la suite

Le COVID-19 avec des troubles bipolaires

Le COVID-19 avec des troubles bipolaires

Vivre l’épidémie de COVID-19 et les mesures de confinement peut constituer un défi majeur pour les personnes atteintes de troubles bipolaires. Pour concilier au mieux la situation sanitaire avec un trouble bipolaire, des spécialistes ont établi des conseils et des recommandations. Explications.

Lire la suite

Un documentaire sans tabou sur la bipolarité

Un documentaire sans tabou sur la bipolarité

Moins de 2 % de la population adulte française est touchée par les troubles bipolaires, une pathologie mentale particulièrement stigmatisante. Pour lever les tabous qui entourent encore très souvent cette maladie, Mathieu Arsenault a réalisé un documentaire intitulé « Tenir Tête », qui lève le voile sur la bipolarité…

Lire la suite

Quel rôle ont les mitochondries dans les troubles bipolaires ?

Rôle des mitochondries dans les troubles bipolaires

Certains cas de bipolarités pourraient être dus à des mutations d’un gène bien particulier, Ant1, qui lorsqu’il est muté, est connu pour être à l’origine de troubles mitochondriaux. C’est une étude menée par une équipe de chercheurs au Japon qui a fait cette découverte…

Lire la suite

Pathologies auto-immunes : un lien avec la bipolarité ?

Bipolarité et auto-immunité

La bipolarité touche près de 7% de la population française et il est admis que 40% des dépressifs sont des bipolaires qui s’ignorent. Afin de diagnostiquer plus précocement ce trouble de l’humeur, les recherches cliniques s’orientent massivement sur l’identification des facteurs aggravant le risque de survenue de la maladie. Récemment, des chercheurs de Taiwan ont montré que les patients atteints d’une pathologie auto-immune ont deux fois plus de risque de développer un trouble bipolaire que ceux ne souffrant pas de ce type d’affection. Eclairage.

Lire la suite

Bipolarité : Un nouveau test de mesure du lithium

Bipolarité : Un nouveau test de mesure du lithium

Dans le Monde, environ 60 millions de personnes seraient touchées par le trouble bipolaire. Le traitement le plus utilisé sont les sels de lithium), qui nécessitent une surveillance importante tout au long du traitement. Celle-ci se fait via des prises de sang, assez contraignantes.

Lire la suite

L’hypomanie annonce-t-elle des troubles bipolaires ?

L’hypomanie annonce-t-elle des troubles bipolaires ?

L’hypomanie ou les épisodes hypomaniaques constituent l’un des signes essentiels des troubles bipolaires. Mais l’hypomanie seule ne suffit pas à définir la bipolarité. Certains spécialistes pensent même qu’elle est étroitement associée à l’hypercréativité. Explications…

Lire la suite

Troubles bipolaires, du nouveau sur le mécanisme d’action du lithium

Troubles bipolaires, du nouveau sur le mécanisme d’action du lithium

Environ 600 000 personnes en France sont atteintes de troubles bipolaires. Le traitement de référence le plus utilisé est le lithium. Et pourtant, le mécanisme d’action de ce médicament reste encore incompris jusqu’ici. Mais de récentes données pourraient permettre de mieux comprendre comment il agit dans la bipolarité…

Lire la suite

Un manque de prise en charge adéquate dès le premier épisode maniaque

Femme problèmes émotionnels psychologue

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 60 millions de personnes dans le monde sont atteintes du trouble bipolaire. Dans un rapport récent, publié dans la revue The Lancet Psychiatry, une équipe internationale met en évidence que les patients sont insuffisamment pris en charge lors de leur premier épisode maniaque et que les directives internationales concernant le diagnostic et les thérapies doivent être améliorées.

Lire la suite

30 mars 2019 : journée mondiale des troubles bipolaires

30 mars 2019 : journée mondiale des troubles bipolaires

Le 30 mars 2019 est la 6ème édition de la journée mondiale des troubles bipolaires. Les troubles bipolaires concernent 1 à 2,5% de la population française. Cette journée de mobilisation est l’occasion de vous présenter une application santé « Bipolarité France » qui vient d’être mise sur le marché.

Lire la suite

L’influence de la maltraitance psychique pendant l’enfance

Maltraitance - Troubles bipolaires

Selon les dernières études, la part des facteurs génétiques qui joue un rôle dans l’apparition du trouble bipolaire et qui se transmettent entre les générations est estimée entre 60 et 65%. La part restante est donc attribuée aux facteurs environnementaux. Parmi eux, la maltraitance infantile qui est un facteur déclenchant mais aussi, un facteur aggravant de la maladie. Lumière sur les dernières études faisant le lien entre bipolarité et traumatismes vécus pendant l’enfance.

Lire la suite