L’influence de la maltraitance psychique pendant l’enfance

Maltraitance - Troubles bipolaires

Selon les dernières études, la part des facteurs génétiques qui joue un rôle dans l’apparition du trouble bipolaire et qui se transmettent entre les générations est estimée entre 60 et 65%. La part restante est donc attribuée aux facteurs environnementaux. Parmi eux, la maltraitance infantile qui est un facteur déclenchant mais aussi, un facteur aggravant de la maladie. Lumière sur les dernières études faisant le lien entre bipolarité et traumatismes vécus pendant l’enfance.

Lire la suite

Aripiprazole en injection mensuelle pour soigner les troubles bipolaires ?

Injection mensuelle d’aripiprazole

Souffrir de troubles bipolaires implique généralement la prise quotidienne de médicaments régulateurs. Ce suivi n’est pas toujours bien compris ou accepté par le patient. Or, l’observance est l’une des clefs de la réussite du traitement. Des chercheurs américains se sont penchés sur l’efficacité d’une injection mensuelle d’aripiprazole chez des malades bipolaires, en remplacement d’une prise orale journalière. Résultat…

Lire la suite

Bipolaires : pas tous insomniaques !

troubles bipolaires et insomnie

Les troubles du sommeil sont une plainte et un symptôme fréquent chez les bipolaires. Ils englobent l’insomnie chronique et nombre de pathologies nuisant à la durée et la qualité du sommeil. Une étude norvégienne a mis en évidence un trouble du sommeil sous-estimé chez les patients bipolaires : l’hypersomnie.

Lire la suite

Troubles bipolaires, pas tous égaux !

troubles bipolaires egalite

La fréquence des troubles bipolaires dans la population est peu renseignée. Au niveau européen, une revue de la littérature sur 11 études permet de situer la prévalence moyenne de la maladie autour de 0.7%. En France, aucune donnée n’était jusqu’à présent disponible. L’étude de Santé publique France fait donc figure de première et révèle un certain nombre de disparités dans la répartition du trouble.

Lire la suite

Troubles bipolaires : prédire la réponse au Lithium

Pour environ un tiers des patients souffrant de troubles bipolaires, le lithium est un médicament miraculeux, prévenant aussi bien la phase maniaque que la phase dépressive. Malheureusement, il faut parfois attendre un an pour savoir si ce malade va répondre au lithium. Des chercheurs américains ont mis au point une technique pour détecter les patients bipolaires répondant au traitement.

Lire la suite

Pathologies auto-immunes : un lien avec la bipolarité ?

Bipolarité et auto-immunité

La bipolarité touche près de 7% de la population française et il est admis que 40% des dépressifs sont des bipolaires qui s’ignorent. Afin de diagnostiquer plus précocement ce trouble de l’humeur, les recherches cliniques s’orientent massivement sur l’identification des facteurs aggravant le risque de survenue de la maladie. Récemment, des chercheurs de Taiwan ont montré que les patients atteints d’une pathologie auto-immune ont deux fois plus de risque de développer un trouble bipolaire que ceux ne souffrant pas de ce type d’affection. Eclairage.

Lire la suite

Un risque avéré pour les jeunes consommateurs de cannabis

Hypomanie - risque - cannabis

On savait déjà qu’il existait un lien entre la consommation de cannabis et le risque d’apparition de la schizophrénie . Mais cette drogue joue-t-elle également le rôle de facteur aggravant dans la survenue des troubles bipolaires ? En étudiant les données disponibles de plus de 3300 jeunes, une équipe de chercheurs britanniques a montré que fumer du cannabis très régulièrement pendant l’adolescence augmente le risque d’apparition des symptômes de bipolarité dès l’âge de 22 ans.

Lire la suite

Un gène commun pour la schizophrénie et le trouble bipolaire

schizophrenie-troubles-bipolaires-gene

Existe-t-il des points communs entre la schizophrénie et la maladie bipolaire ? D’après une nouvelle étude parue dans la revue Journal of neurosciences, ces psychoses présentent une défaillance touchant le même gène. Focus sur une étude très encourageante pour mieux comprendre ces maladies.

Lire la suite

Comprendre le trouble bipolaire chez l’enfant

comprendre le trouble bipolaire chez l'enfant

Les troubles bipolaires, caractérisés par une alternance de phases de dépression et de phases d’euphorie, peuvent aussi toucher les enfants. L’existence de ce trouble chez les plus jeunes est désormais clairement admise par la communauté scientifique.

Lire la suite

Troubles bipolaires : Moins de suicides sous lithium

risque de suicide lithium

La maladie bipolaire est caractérisée par une alternance de phases maniaques (euphoriques) et d’épisodes dépressifs. Lors des dépressions, le risque suicidaire est élevé. On estime qu’un malade sur 2 fera au moins une tentative de suicide et que 15 % décèderont de cette façon. Jusqu’à présent, les liens entre risque suicidaire et traitement n’avaient pas été explorés méthodiquement. C’est désormais chose faite grâce à une étude qui s’est penchée sur le lithium et le valproate.

Lire la suite

Troubles bipolaires, une maladie encore floue

trouble bipolaire

Le trouble bipolaire, également appelé psychose maniaco-dépressive par le passé, est une maladie entraînant des dérèglements de l’humeur. Elle peut prendre diverses formes et c’est bien là, le problème : cette hétérogénéité de la pathologie complique la tâche des professionnels de santé et engendre des retards de diagnostic.

Lire la suite

Valproate et grossesse chez les femmes bipolaires

valproate troubles bipolaires femme enceinte

Le valproate ou DEPAKINE® est parfois prescrit comme thymorégulateur pour traiter les épisodes maniaques des troubles bipolaires. Ce médicament est responsable de malformations congénitales majeures chez les enfants exposés pendant la grossesse. Lors d’un communiqué publié le 20 avril 2017, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) dresse un bilan intermédiaire.

Lire la suite