Valproate et grossesse chez les femmes bipolaires

valproate troubles bipolaires femme enceinte

Le valproate ou DEPAKINE® est parfois prescrit comme thymorégulateur pour traiter les épisodes maniaques des troubles bipolaires. Ce médicament est responsable de malformations congénitales majeures chez les enfants exposés pendant la grossesse. Lors d’un communiqué publié le 20 avril 2017, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) dresse un bilan intermédiaire.

Lire la suite

Des antidépresseurs prescrits chez des patients bipolaires

Une étude épidémiologique menée à Leeds montre qu’environ 10% des patients traités pour une dépression ou de l’anxiété cachent en fait un trouble bipolaire non-diagnostiqué. Une pratique trop courante qui peut aggraver le syndrome bipolaire, une maladie invalidante.

Lire la suite

Détecter les troubles bipolaires avec des smartphones ?

Les troubles bipolaires sont caractérisés par des changements d’humeur pouvant aller de la manie, avec une hyperactivité débordante, à la dépression la plus sévère. Ces changements peuvent survenir de manière brutale, s’installer pendant des semaines ou des mois, voir des années.

Lire la suite

Troubles bipolaires : prédire la réponse au Lithium

Pour environ un tiers des patients souffrant de troubles bipolaires, le lithium est un médicament miraculeux, prévenant aussi bien la phase maniaque que la phase dépressive. Malheureusement, il faut parfois attendre un an pour savoir si ce malade va répondre au lithium. Des chercheurs américains ont mis au point une technique pour détecter les patients bipolaires répondant au traitement.

Lire la suite

Le « Manuel du bipolaire »

« Le manuel du Bipolaire » éditions Eyrolles, est un ouvrage rédigé par trois médecins psychiatres et psychothérapeutes. Il propose aux patients souffrant de troubles bipolaires et à leurs proches une toute nouvelle approche, plus positive, pour aborder plus sereinement les points clés de la pathologie. Santé sur le Net fait le point.

Lire la suite