Troubles bipolaires : prévenir les rechutes durant la pandémie de Covid-19

Actualités Actualités patients

Rédigé par Yasmine B. et publié le 9 septembre 2021

Avoir un trouble bipolaire signifie vivre avec des défis auxquels la plupart des autres personnes ne sont pas confrontées, comme le fait de devoir gérer régulièrement les déclencheurs de la maladie. Cela permet d’éviter la survenue de sautes d’humeur extrêmes.
Les déclencheurs bipolaires sont propres à chaque individu et la façon dont chaque personne réagit à ces déclencheurs dépend de la forme du trouble dont elle souffre.
Troubles Bipolaires partage avec vous des conseils qui vous permettront de mieux gérer le stress de vos troubles bipolaires en période de Covid.

troubles bipolaires en période de Covid

Les troubles bipolaires, pourquoi sont-ils aggravés en temps de Covid ?

Les personnes atteintes de troubles bipolaires ont été touchées de manière brutale par la pandémie de la Covid-19. Car chez ces personnes, plusieurs facteurs sont à l’origine des rechutes et des changements d’humeur radicaux :

  • Le confinement et l’enfermement obligatoire
  • Le manque d’interactions sociales réelles
  • La crainte d’attraper la maladie
  • La diminution des soins préventifs

Comment gérer les troubles bipolaires en période de Covid ?

Des situations de la vie courante telles que l’exposition à un stress important peuvent déclencher des changements d’humeur extrêmes. Cependant, chaque personne étant unique, les déclencheurs de ces sautes d’humeur sont souvent propres à chacun.

Ces trois conseils pourront vous aider à mieux gérer vos troubles bipolaires en cette période de pandémie :

Veillez à dormir assez et à des heures régulières

Un sommeil réparateur est important pour mieux gérer le trouble bipolaire. De nombreuses recherches scientifiques ont par ailleurs montré que le manque de sommeil augmente le risque d’épisodes bipolaires, en particulier des manies liées à la maladie.

Si le stress lié à la pandémie influe sur votre capacité à dormir, il est alors important d‘essayer de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous aider à dormir, même si cela peut être difficile. Par exemple, si vous vous inquiétez du nombre de cas de Covid-19 dans votre ville, essayez de ne pas aller vérifier les chiffres trop souvent. Si vous sentez que cela peut vous aider, bloquez temporairement les sites internet sur lesquels vous vous rendez généralement pour obtenir ce type d’informations.

En outre, des séances de méditation ou de relaxation peuvent s’avérer bénéfiques pour améliorer votre sommeil.

Des règles d’hygiène de vie simples pourront vous aider à améliorer votre sommeil :

  • Se coucher à la même heure chaque soir et se lever à la même heure chaque matin, y compris le week-end.
  • Assurez-vous que votre chambre est calme, sombre, relaxante et à une température agréable.
  • Évitez l’exposition aux écrans avant de vous coucher
  • Évitez de faire de gros repas le soir
  • Évitez la caféine avant l’heure du coucher
  • Ayez une activité physique régulière qui vous permettra de vous endormir plus facilement la nuit

Limitez votre consommation d’alcool

À la fin d’une journée stressante, on peut être tenté(e) de se détendre avec un verre de vin.

Cependant, l’alcool comme la drogue sont des déclencheurs directs d’épisodes bipolaires. La raison principale à cela est que l’alcool peut interférer avec les médicaments utilisés pour traiter les troubles bipolaires. Cela est principalement le cas avec les stabilisateurs d’humeur tels que le lithium ou les antipsychotiques.

Faites votre deuil

La Covid-19 a été à l’origine de nombreuses pertes humaines. Mettre des mots sur les sentiments peut être difficile, mais c’est une partie importante du processus de deuil.

Par ailleurs, la présence de l’entourage est bénéfique pour surmonter cette période douloureuse. Si vous n’êtes pas déjà suivi(e) par un thérapeute, prévoir des séances de thérapie peut vous aider à vous sentir mieux en apprenant à gérer vos émotions, même les plus difficiles.

Si les symptômes de la maladie persistent ou s’aggravent, une aide médicale peut être nécessaire afin de vous aider à mieux gérer vos troubles bipolaires.

Yasmine. B, rédactrice scientifique

Sources
– La médecine prédictive face aux troubles de l’humeur. sante-sur-le-net.com. Consulté le 31 août 2021
– Trouble bipolaire (Trouble maniaco-dépressif). msdmanuals.com. Consulté le 31 août 2021