Déséquilibre du microbiote intestinal et pathologies psychiatriques

Actualités Actualités patients

Rédigé par Yasmine B. et publié le 24 octobre 2021

Les troubles psychiatriques présentent-ils des altérations microbiennes intestinales distinctes ou partagées ? Une étude récente publiée dans la revue scientifique JAMA révèle l’influence que pourrait exercer le microbiote sur certaines pathologies psychiatriques à l’instar du trouble bipolaire. Troubles-bipolaires décrypte pour vous les résultats de cette étude.

Déséquilibre du microbiote intestinal et pathologies psychiatriques

Une richesse bactérienne digestive moindre dans la maladie bipolaire

Le microbiote est défini par l’ensemble des micro-organismes non pathogènes (bactéries, virus, parasites et levures) vivant dans un milieu spécifique. On sait aujourd’hui que ce microbiote, dont les bactéries intestinales font partie, est indispensable en santé humaine à l’état d’équilibre.

Les preuves de perturbation du microbiote intestinal se sont accumulées pour de multiples troubles psychiatriques. Cependant, aucune évaluation n’a été réalisée quant à la spécificité de certaines altérations du microbiote dans les différentes pathologies psychiatriques.

Une étude scientifique récente réalisée par des chercheurs britanniques et allemands et publiée dans le JAMA révèle l’influence qu’exercerait le microbiote sur certaines maladies psychiatriques.

L’objectif de l’étude était de réaliser une revue et méta-analyse (c’est-à-dire une analyse intégrant et synthétisant les résultats de différentes études en recherche médicale sur un sujet donné) sur l’altération du microbiote intestinal dans des populations adultes présentant une pathologie psychiatrique, et de comparer ces atteintes au sein d’une même pathologie et entre les différentes maladies psychiatriques.

Un total de 59 études évaluant la diversité et l’abondance des bactéries intestinales dans les populations adultes souffrant de trouble dépressif majeur , de troubles bipolaires, de psychose et de schizophrénie, d’anorexie mentale, d’anxiété, de trouble obsessionnel compulsif, de stress post-traumatique ou de trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité ont été retenues pour analyse.

Au total, 34 études ont permis d’analyser les données de 1519 patients présentant une des maladies citées ci-dessus, et de les comparer à 1429 participants témoins, sans pathologie psychiatrique. La richesse microbienne était significativement diminuée chez les patients par rapport aux participants témoins. Cependant, cette richesse est diminuée de manière constante uniquement dans le trouble bipolaire lorsque les diagnostics individuels ont été examinés.

Un taux élevé de bactéries intestinales pro-inflammatoires chez les patients présentant certaines pathologies psychiatriques

Les résultats suggèrent « un modèle de signature du microbiote » en faveur d’un groupe de pathologies psychiatriques spécifiques. En effet, des niveaux inférieurs de certaines bactéries (Faecalibacterium et Coprococcus)  et des niveaux enrichis d’autres espèces  bactériennes (Eggerthella) étaient systématiquement retrouvés chez les patients présentant un trouble dépressif majeur, un trouble bipolaire, une psychose, une schizophrénie et un syndrome anxieux. Cela suggère que ces troubles sont caractérisés par un déséquilibre du microbiote intestinal, à savoir une réduction des bactéries productrices de certains acides gras anti-inflammatoires, et un enrichissement en bactéries pro-inflammatoires.

D’après les auteurs, le microbiote intestinal pourrait donc jouer un rôle dans la santé mentale des individus. La richesse microbienne est diminuée chez les patients atteints de troubles bipolaires, et un déséquilibre entre bactéries aux propriétés anti-inflammatoires et pro-inflammatoires pourrait être associé à certaines pathologies psychiatriques spécifiques, dont la maladie bipolaire.

Si des travaux de recherche complémentaire sont indispensables pour confirmer ces résultats, cette étude offre néanmoins des perspectives quant à l’utilisation de thérapeutiques ultérieures actives sur le microbiote intestinal.

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– Perturbations in Gut Microbiota Composition in Psychiatric Disorders. jamanetwork.com. Consulté le 20 ocrobre 2021.