30 mars 2019 : journée mondiale des troubles bipolaires

Actualités Actualités patients

Rédigé par Léa G. et publié le 29 mars 2019

Le 30 mars 2019 est la 6ème édition de la journée mondiale des troubles bipolaires.  Les troubles bipolaires concernent 1 à 2,5% de la population française. Cette journée de mobilisation est l’occasion de vous présenter une application santé « Bipolarité France » qui vient d’être mise sur le marché. Elle est destinée aux patients et à leurs proches et son objectif est de les accompagner et de les soutenir dans la gestion de la maladie au quotidien.

journee-mondiale-troubles-bipolaires

Les troubles bipolaires : deux pôles extrêmes

Les troubles bipolaires sont un ensemble de pathologies caractérisées par des mouvements de l’humeur entre ses deux pôles : la dépression à une extrémité et l’accès maniaque à l’autre. Ces troubles, qui apparaissent le plus souvent entre 15 et 25 ans, sont favorisés par des facteurs génétiques et biologiques.

Les troubles bipolaires touchent autant les hommes que les femmes mais débutent le plus souvent par :

  • Un épisode dépressif chez les femmes ;
  • Un épisode maniaque chez les hommes.

chiffres-bipolaires

À savoir ! C’est une maladie qui dans sa forme la plus typique comporte deux phases : la phase maniaque et la phase dépressive. Entre les deux pôles, la personne qui souffre de troubles bipolaires, retrouve un état normal que l’on appelle « euthymie » ou « normothymie ».

  • La phase maniaque se définit comme un épisode d’excitation pathologique : le sujet qui en souffre est hyperactif et euphorique, inhabituellement volubile et fait de multiples projets.
  • La phase dépressive est en quelque sorte le miroir de la phase maniaque : le sujet présente des signes de grande tristesse, il est ralenti et n’a goût à rien, parfois il veut mourir, les formes les plus sévères sont qualifiées de « mélancoliques ». Le danger principal de cette maladie est le risque de suicide.

La journée mondiale des troubles bipolaires a pour but de lutter contre la stigmatisation et d’informer la population sur cette maladie. Cette journée mondiale est donc l’occasion de présenter la nouvelle application mobile « Bipolarité France » disponible sur l’Apple Store et le Google Play.

Bipolarité France, une nouvelle application pour soutenir les patients

Bipolarité France est une application gratuite destinée aussi bien aux patients qu’à leurs proches et son objectif est de les accompagner et de les soutenir dans la gestion de la maladie au quotidien.

L’application propose 5 rubriques :

  • Comprendre la maladie : les différents types, l’origine, les symptômes, leur évolution et les atouts
  • La prise en charge : le diagnostic, les traitements médicamenteux et non médicamenteux, le suivi médical
  • L’aide au quotidien pour le patient et les aidants
  • Les idées reçues (sous forme de petit questionnaire afin de changer le regard sur cette maladie)
  • Les ressources (avec des liens utiles d’associations et sites d’informations)

À savoir ! Bipolarité France est aussi une association loi 1901 de patients bipolaires experts. Le rôle de cette association est de communiquer sur le quotidien de ces patients, d’accompagner les proches et les aidants sur l’organisation et l’adaptation de leur vie autour d’un proche bipolaire.

Retrouvez notre site consacré aux troubles bipolaires.

Léa G. Journaliste Scientifique

– Troubles bipolaires : une application mobile pour accompagner les proches et les aidants. Caducee.net. Consulté le 28 mars 2019

Les commentaires sont fermés.