Troubles bipolaires et autisme : un lien génétique ?

May 11, 2016 par

troubles bipolaires - autisme

Une étude démontre que les troubles bipolaires auraient un lien génétique avec l’autisme. En effet, les variations génétiques provoquant ces deux pathologies seraient apparemment les mêmes.

Des conclusions inattendues

Les troubles bipolaires affectent 1 à 3% de la population. Il s’agit de l’une pathologie psychiatrique des plus répandues. Pourtant, les causes de cette maladie sont encore mal définies, même si l’implication de facteurs génétiques est établie. Des chercheurs de l’université de médecine de l’Iowa, de l’Ecole de médecine de John Hopkins, ainsi que de l’association Cold Spring Harbor Laboratory se sont penchés sur le sujet.

Initialement, le but de ces travaux était de trouver des éléments génétiques en lien avec les troubles bipolaires. Pour ce faire, plusieurs études cas-témoins ont été réalisées afin de comparer les gènes de différents individus, les uns atteints de bipolarité et les autres sains.

Les chercheurs ont sélectionné des personnes de la même famille pour différencier les sujets malades des sujets sains, de manière à ce qu’il y ait le moins de variations génétiques possibles. Les variations et la fréquence de ces variations ont été comparées entre elles. Les scientifiques en sont venus à la conclusion que 19 gènes pourraient être en lien avec les troubles bipolaires, résultat malheureusement non significatif.

Une similarité avec l’ autisme ?

Malgré des résultats non significatifs, les scientifiques ont remarqué une grande similarité entre les gènes détectés lors de l’étude des troubles bipolaires et ceux identifiés dans la littérature pour le cas de l’autisme. Jusqu’ici, il n’existait pas de lien entre ces deux troubles.

Cette observation pourrait être une piste potentielle dans la recherche et le développement de nouveaux traitements pour ces pathologies.

Clémence R. Pharmacienne


Source :

“Study suggest bipolar disorder has genetic links to autism”. University of Iowa Health Care, EurekAlert. 04/05/ 2016 


Clemence R.
Pharmacienne.
Passionnée par la neuropsychiatrie et la e-santé.
Aime l’univers de la musique et de la photographie.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.