Troubles bipolaires : trouble bipolaire, maniaco-dépressif, maladie bipolaire, depression, manie, humeur, maniaque, bipolarité
Accueil

   
Affectif
 
Terme utilisé en psychiatrie pour designer ce qui se rapporte au moral ou à l’humeur.
   
Antidépresseurs
 
Médicaments prescrits principalement dans le traitement de certaines dépressions et de certains troubles anxieux. Il existe différentes classes d'antidépresseurs à l'efficacité équivalente mais les produits les plus récents semblent présenter moins d'effets secondaires.
   
Anhédonie
 
Perte de la capacité de ressentir du plaisir, même dans une situation plaisante. Symptôme de dépression.
   
Antipsychotiques
 
Terme proche de « neuroleptiques ». Utilisé pour décrire les médicaments traitant les psychoses dont d’autres propriétés ont été mises plus récemment à jour notamment thymorégulatrices. Contrairement aux anciens neuroleptiques les antipsychotiques dits atypiques n’entraînent pas d’effets secondaires neurologiques (raideur, tremblements).
   
Anxiété
 
Etat émotionnel pénible caractérisé par un sentiment d’alarme, de danger, voire de sensation de mort imminente et par des manifestations psychiques et physiques diverses.
   
Anxiolytiques
 
Synonyme de tranquillisants. Médicaments qui traitent l’anxiété. Les benzodiazépines en sont la principale classe.
   
Automédication
 
Action de prendre un médicament sans avis médical. La gravité des troubles bipolaires et la possibilité d’interactions médicamenteuses avec d’autres traitements imposent l’avis d’un médecin avant toute prise médicamenteuse ou toute modification de prescription.
   
Bouffée délirante
 
Survenue brutale d’un état pathologique caractérisé principalement par un délire fait de perceptions sans objets (hallucinations auditives, visuelles ou cénesthésiques) ou déformées (illusions) ou par défaillance du jugement (intuition, interprétations), pouvant entraîner des mouvements émotionnels violents, une grande agitation et des réactions impulsives. Certains troubles bipolaires sont révélés par une bouffée délirante.
   
Boulimie
 
Trouble du comportement alimentaire caractérisé par des envies incontrôlables d’absorber des aliments. Ces troubles sont suivis le plus souvent de vomissements provoqués.
   
Conduites addictives
 
Utilisation abusive et dépendance à l’égard d’un produit toxique (alcool, drogues, médicaments détournés de leur bon usage).
   
Délire
 
Trouble du contenu de la pensée caractérisé par la permanence d'idées manifestement en désaccord avec les faits observés et les croyances habituellement partagées dans un contexte culturel donné. Ces idées emportent l'adhésion du patient.
   
Dépendance
 
Situation au cours de laquelle l’organisme ne peut plus se passer d’une substance (médicament ou drogue). En cas d’arrêt brutal il réagit par des manifestations de sevrage. La dépendance peut être physique et/ou psychique.
   
Dépression récurrente
 
Synonyme de dépression unipolaire. Le patient soufre d’épisodes dépressifs à répétition séparés par des périodes de retour à la normale.
   
Euthymie (=normothymie)
 
Etat de l’humeur lorsqu’elle est stable, à égale distance entre manie et dépression. Ce terme est synonyme de normothymie.
   
Hérédité
 
L'hérédité est la transmission de caractéristiques des ancêtres à leurs descendants, quel que soit le mode de cette transmission. Nombre de nos caractères dépendent de nos gènes et sont transmis par nos parents par l’intermédiaire des chromosomes contenus dans le noyau des cellules. Dans le cas du trouble bipolaire on parle de vulnérabilité familiale génétique mais la survenue de la maladie dépend sans doute - outre cette fragilité, de l’exposition à certains facteurs déclenchants... et de bien d’autres facteurs inconnus à ce jour.
   
Humeur
 
En psychologie l'humeur régit les émotions et l'affectif. Thymie est un synonyme d’humeur, l'étymologie de ce mot vient du grec « thumos » qui signifie « siège des passions ». Dans le langage courant l'humeur a plutôt pour synonyme le « tempérament ». Le terme « humeur » est utilisé dans le langage quotidien pour évoquer une disposition affective ou émotionnelle comme la tristesse ou la joie.
   
Hypersomnie
 
Augmentation anormale de la durée de sommeil.
   
Hypnotiques
 
Aussi appelés somnifères. Classe de médicaments utilisés pour traiter les insomnies. Ils appartiennent le plus souvent à la classe des benzodiazépines ou y sont apparentés et peuvent être à l’origine d’une dépendance.
   
Iatrogène
 
Caractère des symptômes, effets secondaires ou maladies induits par le traitement médical sans préjuger du caractère adapté ou non de la prescription initiale.
Insomnie: Diminution anormale du temps de sommeil.
   
Neuroleptique
 
Terme proche « d’antipsychotiques ». Médicaments à effet neurobiologique, utilisés dans le traitement de certaines affections pour traiter l’excitation, les hallucinations, les délires, l‘angoisse. Connus avant tout comme traitement de certains troubles psychotiques comme la schizophrénie, certains ont aussi un rôle thymorégulateur. Autrefois de maniement parfois malaisé en raison de leurs effets secondaires neurologiques (raideur, tremblements…), les nouvelles molécules semblent plus faciles d’emploi à cet égard.
   
Neurotransmetteurs
 
Synonyme de « neuromédiateur ». Substance chimique qui transmet l’information d’un neurone à l’autre, en traversant l’espace situé entre deux neurones consécutifs (la synapse). Des dérèglements de cette libération peuvent être associés à certains troubles notamment psychiatriques (par exemple, diminution de la sérotonine associée à la dépression).
   
Observance
 
Bonne prise des traitements prescrits en respectant la répartition des prises et la durée du traitement. Dans le langage médical on parle aussi de compliance.
   
Psychose
 
Ensemble de maladies mentales, de durée variable, caractérisées par une rupture avec la réalité, en l’absence de conscience de l’état pathologique. La maladie psychotique chronique la plus connue est la schizophrénie.
   
Psychotrope
 
Désigne l’ensemble des médicaments exerçant une action sur le fonctionnement psychique : antidépresseurs, neuroleptiques, thymorégulateurs, tranquillisants, somnifères…
   
Rechute
 
La rechute d’une maladie survient lorsque ses symptômes réapparaissent après une période de rémission sous traitement. La rechute coïncide souvent avec la diminution voire l’arrêt du traitement. Voir « récidive ».
   
Récidive
 
La récidive survient après une guérison prolongée. Il s’agit d’un nouvel accès indépendant du précédent. Voir « rechute ».
   
Résistance
 
On dit qu’il y a résistance totale ou partielle à un traitement lorsque ce traitement n’a pas entraîné d’amélioration satisfaisante malgré des doses efficaces et une durée suffisamment prolongée.
   
Schizophrénie
 
Maladie mentale chronique qui appartient au groupe des psychoses chroniques. Ces maladies ont pour conséquences des altérations de la perception de la réalité, des troubles cognitifs, et des dysfonctionnements sociaux et comportementaux plus ou moins importants. Les traitements neuroleptiques ou antipsychotiques constituent le socle de leur prise en charge médicamenteuse.
   
Sérotonine
 
Substance présente dans l’organisme et le cerveau qui joue un rôle dans la dépression, le sommeil, la douleur. Certains médicaments antidépresseurs augmentent sa concentration intracérébrale.
   
Sevrage
 
Arrêt d’une substance entraînant une dépendance de l’organisme. Une réaction de sevrage correspond à la survenue de manifestations somatiques et/ou psychiques liées à cet arrêt.
   
Stress
 
Ensemble de réactions physiques et psychiques déclenchées par une stimulation quelle qu’elle soit. Le terme « stress » désigne aussi cette stimulation elle-même.
   
Thymie
  Synonyme « d’humeur ».
   
Thymorégulateurs
 
Famille de médicaments qui régulent l’humeur. Ils protègent contre la survenue ou la récidive d’épisodes maniaques ou dépressifs. Le chef de file en est le lithium.
Tolérance: Phénomène qui concerne certains médicaments auxquels l’organisme peut s’habituer et qui rend nécessaire l’augmentation progressive des doses pour maintenir l’effet
   
Trouble obsessionnel compulsif
 
Connu sous le nom de TOC, se manifeste par des obsessions (crainte d’être contaminé, d’être malade, de la saleté…) et des compulsions (lavage de main, vérifications excessives…) survenant de façon durable et entraînant une gêne.
   
Trouble panique
 
Trouble anxieux qui se caractérise par une répétition de crises d’angoisse (attaques de panique) et une anxiété d’anticipation (peur d’avoir peur).